Paoline - Association pour le développement
par des activités rémunératrices
Paoline est une association dynamique qui travaille depuis 1999 à l’encadrement de producteurs de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. Cette association forme des producteurs référencés, à une agriculture respectueuse de l’environnement obtenant une certification biologique internationale. Elle offre des débouchés à leurs productions biologiques en les organisant afin de répondre à la demande de sociétés travaillant dans le cadre du «commerce équitable ».
Elle assure un emploi rémunérateur à une vingtaine de femmes pour le vannage, le triage et l’ensachage de ces trois produits .
Paoline produit depuis plusieurs campagnes, de la mangue séchée biologique ce qui apporte un revenu à vingt cinq femmes durant 6 mois de l’année. Elle transforme actuellement la mangue et d’autres produits dans une unité de séchage en location.
Les femmes de Paoline aménagent actuellement à la mesure de leurs moyens, un terrain dans le secteur 20 de la commune de Konsa à Bobo-Dioulasso, qui est devenu le siège de l’association et le cœur de leurs activités. Elles cherchent à y construire leur propre unité de transformation et de séchage afin que ces infrastructures répondent pleinement aux normes d’hygiènes obligatoires.
Paoline travaille également avec une unité de transformation d’amande de cajou et leur assure le conditionnement ainsi que la commercialisation d’une partie de leur production.
Elle vend ses produits dans le cadre du «commerce équitable» qui lui assure à un prix juste une commercialisation durable et la possibilité d’améliorer progressivement la qualité de ses produits. L’association travaille sur de nouvelles productions comme le niébé ou le fonio mais surtout sur de nouvelles transformations de produits pouvant ajouter une plus-value aux produits exportés. C’est ainsi que par exemple, elle a débuté la production et l’exportation de concentré de mangue et aussi d’huile de sésame.
S’appuyant sur son expérience de soutien aux organisations de producteurs et à la demande de ses partenaires en commerce équitable, Paoline a entrepris avec succès d’organiser des groupements d’artisans comme des potières, des sculpteurs sur bois, des bijoutiers d’art africains.
Cette association est devenue incontestablement une référence en matière de production et d’exportation en commerce équitable, tant par la variété de ses produits et de leurs qualités que par leurs grandes quantités exportées par conteneurs. Mais le plus important est l’esprit de travail dans la transparence et le respect envers les producteurs et les artisans pour le travail qu’ils accomplissent.
Les femmes de Paoline ont entrepris en 2003 la démarche de devenir une association structurée sous la loi n° 10/92/ADP et ont obtenu leur récépissé.